Comments (as published in the original issues):
BANK 1
A-11: FAIRLIGHT SPACE Diego Navarro (n°10, May 1988)
Ça y’est ! On a cédé sous vos menaces, et
voici le premier patch pour Roland D-50. Et pour commencer en fanfare, celui-ci
est de Diego Navarro et tiré de son livre « 128 Sons Originaux pour
D-50 » publié aux éditions Oscar Music. Alors heureux ?
A-12: SEA VOICE Frédéric Deluc (n°11, June 1988)
Quel son mes aïeux ! Une belle couleur à
napper et composée de trois « big sounds ». En entrée ou dessert.
A-13: LIVE TO TELL Stéphane Bonvallet (n°11, June 1988)
Vous allez voir souvent la signature de Stéphane
Bonvallet sur les patches de D-50, car le gazier en question est un pro de la
program’ sur cette bécane.
A-14: ERYTHREE Diego Navarro (n°12, July/August 1988)
Un patch inspiré du dernier album de Balavoine (où
le fameux Fairlight génère de formidables ambiances à grands coups
d’échantillons retraités) et cette sonorité est entièrement composée de PCM, le
Lower étant l’attaque percussive et le Upper la tenue soufflée.
A-15: CANYON Frédéric Deluc (n°12, July/August 1988)
Ce qui
est fantastique avec le D-50, c’est qu’on peut créer des ambiances à la fois
naturelles ou synthétiques qui vous transportent dès les premières notes
jouées. Canyon vous fera découvrir des espaces à n’en plus finir. Grandiose
avec reverb.
A-16: SYNTHORCHESTRE Diego Navarro (n°14, September 1988)
Pour ceux qui doutent encore des capacités du D-50
concernant les « gros sons », voici un patch constitué de 4
oscillateurs, donc entièrement analogique. A jouer en « pêches »,
accords très ouverts et tenues en agissant sur la pression du clavier (curseur
« Aftertouch » ouvert).
A-17: GROTTES DE JONASZ Olivier Tassi (n°14, September 1988)
En examinant certains titres de sonorités que vous
m’envoyez chers Keyboardsiens, je me demande vraiment si vous ne devriez pas
arrêter de vous exposer au soleil aussi longtemps sans chapeau !
A-18: DURANUS Olivier Tassi (n°15, October 1988)
Olivier Tassi l’a dit ! Saturne !
BANK 2
A-21: STEPHANE B 05 Stéphane Bonvallet (n°15, October 1988)
Essayez de jouer l’intro de « Live To
Tell » avec ce son, ça sonne super !
A-22: JUMP Marian Gurowski (n°16, November 1988)
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce
morceau de Van Halen ! Au fait, programmeurs, si vous voulez qu’on vous
reconnaisse, mettez vos noms sur vos patches !
A-23: FAIRLIGHT LEAD Marian Gurowski (n°16, November 1988)
Une machine qui n’est pas près de squatter mon
studio perso. Alors en attendant…
A-24: SYNTHETIC DELAY Thibaut Capelle (n°17, December 1988) - needs PN-D50-01 reverb
Son très synthétique ( !) à utiliser pour les
séquences de basse, avec un délai assez court. Idéal pour les pizzicatos. Gros
son garanti.
A-25: HYDRO-SYNTHESE Alexandre Pasquiers (n°17, December 1988)
Sonorité particulièrement riche et intéressante,
mais à éviter dans le registre inférieur. Enfin, vous faites comme tu
veux !
A-26: RENCONTRE 3e TYPE Denis Rionnet (n°18, January 1989)
Jouer huit notes dans les médiums. Tenir.
Programmer Lower 1 en Lower 2, désaccorder et changer la polarité de P-Env.
A-27: SYNTHE WAH WAH Denis Rionnet (n°18, January 1989)
A jouer de préférence en solo, avec beaucoup de
pêche. Programmer Wah Wah en Upper, copier en Lower et désaccorder.
A-28: SWEEPER - SYNTHY Laurent Favry (n°19, February 1989)
La qualité du son se juge par sa texture, son
grain mais aussi par son utilisation. You see what I mean ?
BANK 3
A-31: CATACOMBES HANTEES Denis Rionnet (n°19, February 1989)
Jouer impératif une seule note à tenir ! Bb3
au pire A3 ou C4 selon la vitesse souhaitée du spectre. Upper 1 à copier en
Upper 2 et changer les sélecteurs du LFO. Menu Common : copier Upper en
Lower et modifier l’enveloppe TVA.
A-32: SYNTHETIQUE VOIX (n°20, March 1989)
Ensemble de voix puissantes et synthétiques. Jouez
en accords au-dessus de C5.
A-33: BASS ET NAPPE (n°20, March 1989)
Ça coule de source ! Il y a de la Basse et de
la Nappe…
A-34: PROPHET STRINGS (n°21, April 1989)
A-35: AMBIANCE PAD (n°21, April 1989)
A-36: SPECTRE NAPPE Alain Grandchamp (n°23, June 1989)
Images obscures et frissons dans le dos garantis.
A-37: STEREO SPACE Alain Grandchamp (n°23, June 1989)
Pour ne pas laisser Jean-Lou Chrétien tout seul,
avec les Russes !
A-38: STEPHANE B-55 Stéphane Bonvallet (n°24, July/August 1989)
BANK 4
A-41: STEPHANE B-56 Stéphane Bonvallet (n°24, July/August 1989)
A-42: SYNTHORGAN Alain Aguinet (n°25, September 1989)
Comme son titre l’indique, un mélange entre
tradition et futurisme.
A-43: VRILLECHO Alain Aguinet (n°25, September 1989)
Pour tous les Indi de la synthèse sonore…
A-44: STEPHANE B 58 Stéphane Bonvallet (n°26, October 1989)
Le Bonvallet fou frappe encore, en vous distillant
ses prog’ d’enfer.
A-45: COLD WAVE STRINGS Thierry Tutin (n°28, December 1989)
A-46: OCEANIQUE (n°30, February 1990)
Il y avait une émission qui s’appelait comme ça,
vous la connaissiez ?
A-47: EMOTION Arnaud Bouet (n°30, February 1990)
Garantie à l’écoute de ce son !
A-48: SAOULTRACK (n°32, April 1990)
BANK 5
A-51: HOME SWEEP HOME (n°34, June 1990)
A-52: FAI - BIOM (n°35, July/August 1990)
Comme son titre l’indique, un mélange entre
tradition et futurisme.
A-53: MONSTER A. Daste (n°38, November 1990)
Un superbe effet avec enveloppe de pitch et boucles
diverses.
A-54: ANABREAT (n°40, January 1991)
Pioché dans la réserve personnelle de Sound to
Sound.
A-55: AGE PAD Sound to Sound (n°43, April 1991)
L’atmosphère linéaire arithmétique dans toute sa
splendeur.
A-56: B3 (n°44, May 1991)
A-57: SYNTHESE ONE Housman (n°47, September 1991)
A-58: PAN SIRENE Harris Cainbutt (n°49, November 1991)
BANK 6
A-61: WALKING ONTHE MOOG Harris Cainbutt (n°50, December 1991)
A-62: LFO SYNC Harris Cainbutt (n°54, April 1992)
A-63: FUCKING VOICES ZZZ Yannick Gueguen (n°62, January 1993)
A-64: IS THERE ANYBODY Philippe Yager (n°64, March 1993) - needs PN-D50-01 reverb
A-65: JESUS CHRISS-YASS Samuel Sochon (n°66, May 1993)
A-66: SON 12 Sébastien Le Jallé (n°74, February 1994)
A-67: GOLD STRINGS F. Jagneaux (n°90, July-August 1995) - needs PN-D50-01 reverb
A-68: HOUHOULALA MAMIA Samuel Sochon (n°105, December 1996)
BANK 7
A-71: ZOUBIDAP Guillain (n°109, April 1997)
A-72: SYNTH LEAD 1 Sébastien Le Jallé (n°113, September 1997)