Vol.1 "Strings & Pianos"
|
|
01. STRG.VLN 1 02. STRG-OPERA 03. SYN-ORCH 04. DX MOZART 05. VIOLON JAR 06. VIOLONS 07. SYN-VIOLON 08. FULL STRIN 09. STRINGBASS 10. PIANORCH 11. SYMPHONICA 12. XTRARHODES 13. CLAVINET 14. SYN-CLAV 15. CORDAPIANO 16. SAUTERILLE |
17. PIANO DX7 18. STEEL PIAN 19. D.GROONICK 20. SKAR PIANO 21. GRAND PIAN 22. STEINWAY 23. DISTORG 24. PIANOSYNTH 25. PIANOTRON 26. CLAV PIANO 27. DECAPIANO 28. EMMANUELLE 29. DINKY 30. PIANO SVP 31. ASTRENYLE 32. JADE PIANO |
Comments (as published in the original issues):
01: STRG-VLN 1 Philippe Martin Catégorie: son acoustique
Orchestre de violons classiques sur DX7.
02: STRG-OPERA Philippe Martin Catégorie: son acoustique
Avec un peu de chorus, on retrouve les cordes synthétiques des claviers Korg. Très granuleux avec peu des basses.
03: SYN-ORCH Claude Bertrand Catégorie: son acoustique
Malgré sons nom, cette sonorité est assez acoustique. On ressent bien l'aspect symphonique du mélange cuivres-cordes.
04: DX MOZART Pierre Nuss Catégorie: son acoustique
Le timbre reproduit le son doux d'un orchestre de violons et de flûtes avec peut-être un léger son de clavecin.
05: VIOLON JAR Michel Grosset Catégorie: son acoustique
On retrouve ici, sans doute possible, le climat des premiers disques de Jean-Michel Jarre.
06: VIOLONS Atelier musique & informatique Catégorie: son acoustique
Voici
une registration qui vous permettra d'effectuer ou des sons de cordes
ou bien un son de violon solo sans modifier un seul paramètre: le
violon passe-partout.
07: SYN-VIOLON Michel Lachaume Catégorie: son acoustique
Une très belle sonorité de cordes synthétiques; rien à voir avec les violons gluants couramment entendus.
08: FULL STRIN Claude Bertrand Catégorie: son acoustique
Cordes
dynamiques dotées d'un écho. On pourra donner un peu d'effet chorus
pour rendre au son un caractère plus analogique et plus coloré.
09: STRINGBASS Stéphane Tordo Catégorie: son acoustique
Son formé d'une basse à la main gauche et de vilons à droite du clavier. Cordes très chaudes.
10: PIANORCH Eric Dureau Catégorie: son acoustique
Mélange simple d'un piano doux avec un son d'orchestre classique.
11: SYMPHONICA Philippe Angrand - Ingénieur du son au studio Marylin et créateur sonore de la Cie Daru Catégorie: son acoustique
Reproduit
une sonorité de masses orchestrales, qui en étant bien contrôlée,
permet d'obtenir des contrebasse ronflantes, des cordes en nappes et
des cuivres sur tout leur registre. Chorus et réverbération (2 à 3
secondes) indispensables pour un rendu majestueux.
12: XTRARHODES Philippe Angrand - Ingénieur du son au studio Marylin et créateur sonore de la Cie Daru Catégorie: son acoustique
Une
sonorité chaleureuse de piano électrique, doublée de nappes de cordes
contrôlées par l'utilisation de la molette de modulation. Chorus et réverbération (2 à 4 secondes) obligatoires.
13: CLAVINET Roland Vallentin Catégorie: son acoustique
A jouer dans les médiums pour obtenir les meilleurs résultats.
14: SYN-CLAV Michel Lachaume Catégorie: son acoustique
Clavicorde donnant dans le style de la corde fortement pincée... Assez réussi!
15: CORDAPIANO Stéphane Cabanis Catégorie: son synthétique
Une sorte d'approche de la corde à piano pincée à la main. Le jeu "staccato" ajoute du sustain.
16: SAUTERILLE Stéphane Cabanis Catégorie: son acoustique
Plus évolué mais issu de "CORDAPIANO", il est formé de deux sons décalés: l'un percussif, l'autre plus synthétique.
17: PIANO DX7 Yannick Boquet Catégorie: son acoustique
Un piano acoustique de plus. Celui-ci n'a pas de prétentions particulières; il est toutefois intéressant.
18: STEEL PIAN Arnaud Hudelot Catégorie: son acoustique
C'est
un clavier de type électrique. Son timbre est à la fois doux et
métallique. On pourra facilement le transformer en son de guitare jazz.
19: D.GROONICK A. Fuste Lambezat Catégorie: son acoustique
Piano
électrique beaucoup plus clair que le son de ROM Yamaha 11-1A. On
pourra placer le feedback sur 6 ou 7 afin d'obtenir un très léger tapis
de cordes. L'emploi d'un chorus est préconisé pour donner plus
d'ampleur au son.
20: SKAR PIANO Philippe Martin Catégorie: son acoustique
Piano électrique assez original. L'attaque est très synthétique mais bien agencée; son doux et chaud.
21: GRAND PIAN A. Maugeau Catégorie: son acoustique
Copie de piano acoustique.
22: STEINWAY Stéphane Cabanis Catégorie: son acoustique
23: DISTORG Richard Rafaillac Catégorie: son synthétique
On
se retrouve ici dans le domaine des sons "clav" ou "herbie" avec
peut-être un peu plus de modération, donc moins de saturation.
24: PIANOSYNTH Atelier musique & informatique Catégorie: son synthétique
Très
douce cette sonorité! On remarque quelques petits sons apparaissant à
la relâche des notes. Petite ambiance "xylophone" aussi , grâce à
la modulation apportée.
25: PIANOTRON Maurice Bastid Catégorie: son acoustique
Un son de piano qui ne manque pas de caractère. Beaucoup de modulation.
26: CLAV PIANO Gérard Heim Catégorie: son acoustique
A mi-chemin entre le piano et le clavecin. Attaque et enveloppe de piano, tessiture du type clavecin grave.
27: DECAPIANO Stéphane Cabanis Catégorie: son acoustique
Piano électrique proche du Wurlitzer saturé. De quoi jouer un Logical Song dans le style de Supertramp.
28: EMMANUELLE Stéphane Cabanis Catégorie: son synthétique
Programmé
à partir d'un son de ROM Yamaha (tentez de le retrouver!). Il
émet des bruits plutôt étranges pour un son de "piano-synthé".
Modulation du pitch en fin d'enveloppe.
29: DINKY Claude Bertrand Catégorie: son acoustique
Piano électrique ou orgue? En tout cas, il s'agit d'un timbre très agréable qui trouvera bon nombre d'utilisations.
30: PIANO SVP Stéphane Rauch Catégorie: son acoustique
Piano tous styles. Entre la harpe et le piano électrique.
31: ASTRENYLE Roland Jusseau Catégorie: son synthétique
Sorte de harpe synthétisée. L'enveloppe est du type "piano".
32: JADE PIANO Claude Maz Catégorie: son acoustique
Piano acoustique classique, ressemblant à "Steinway" mais plus dur.
Vol.2 "FXs"
|
|
01. BROSSE 02. USINOR 03. DESTROY 04. SSP COPY 05. CRACK-CLAP 06. ETRANGE 07. PANNE 08. MI-TRA-SON 09. EXPLOSION 10. OVNIS FOUS 11. SUPERSPACE 12. LA MER 13. LA PLAGE 14. CASCADES 15. APHRODITE 16. SPECLEFEKT |
17. INVISIBLE 18. AMYTAL 19. TATOO 20. ANGOISSES 21. SYN.PERC.4 22. DECOUVERTE 23. IMAGE 8 24. IMAGE 9 25. SCARE 3 26. SPACE ROAD 27. THUNDER 28. FRICTION 29. THRILLER 30. BLUE 31. RESONANCES 32. SPIRAL |
Comments (as published in the original issues):
Vol.3 "Organs, E.Pianos, Bells"
|
|
01. HAMMOND 02. CLICK 124 03. LESLIE JPV 04. LESLIESENS 05. DOLCE 06. EDMOND 99 07. ORGEL 5 08. POP CLUB 09. LESLIE 10. L100 SOUND 11. NOSTALGIC 12. PORTA-B.A 13. SUPERTRAMP 14. PHONO 15. ULTIMA 1 16. BOURDON |
17. MARTENOT 18. BARBARIE 19. LIMONAIRE 20. OPTIC 28 21. PIANORGUE 22. DIVA 23. FENDER 1 24. LYLE MAYS 25. JAVANAISE 26. CARILLON 27. DBLE BELLS 28. CHRISMASS 29. DINGL 2 30. DRAMBELL 31. RINGY 32. RING DING |
Comments (as published in the original issues):
01: HAMMOND P. Lombard Catégorie: orgue
Un orgue assez réaliste, avec un Leslie relativement léger.
02: CLICK 124 Jean-Paul Verpeaux Catégorie: orgue
Orgue Hammond caractéristique, avec drawbar, sous-harmoniques et bruit de contact du clavier.
03: LESLIE JPV Jean-Paul Verpeaux Catégorie: orgue
Sonorité Hammond avec beaucoup d'harmoniques impaires. Effet Leslie rapide (trémolo).
04: LESLIESENS Alain Cassagnau Catégorie: orgue
On
ne peut plus simple! Cet orgue Hammond (encore un) possède un effet
Leslie sensitif à la vitesse de frappe. En changeant les fréquences des
opérateurs 4, 5 et 6, le timbre variera simultanément.
05: DOLCE Philippe Domon Catégorie: orgue
Orgue léger et aigu mais assez doux pour un jeu d'accompagnement. Vibrato progressif donnant un petit effet tournant.
06: EDMOND 99 Anonyme Catégorie: orgue
Très beau son d'orgue, doté d'harmoniques agréables. Réverb assez prononcée.
07: ORGEL 5 Philippe Martin Catégorie: orgue
Sonorité utilisée par Francis Rimbert dans son dernier album. Plus précisément dans le titre "Cinéma d'Autrefois".
08: POP CLUB Gérard Heim Catégorie: orgue
Orgue
légèrement modulé, style club de jazz. On pourra changer facilement
d'octave en agissant sur le paramètre 31 "key transpose".
09: LESLIE Stéphane Cabanis Catégorie: orgue
10: L100 SOUND Jean-Paul Verpeaux Catégorie: orgue
Orgue Hammond au son clair, avec effet Leslie lent.
11: NOSTALGIC Jean-Paul Verpeaux Catégorie: orgue
Son d'orgue Hammond, Leslie rapide. Son très jazz.
12: PORTA-B.A Lance Armstrong Catégorie: orgue
Un son américain reproduisant fidèlement le Hammond B3. Il ne manque plus que le Leslie.
13: SUPERTRAMP François Rioult Catégorie: orgue
Son étiré comme celui d'un orgue avec un timbre de cloche et une ambiance un peu jazz-rock.
14: PHONO Stéphane Cabanis Catégorie: orgue
Orgue + xylophone. Une atmosphère rétro avec un son limpide.
15: ULTIMA 1 Philippe Martin Catégorie: orgue
Son synthétique qui tend vers l'orgue liturgique.
16: BOURDON Atelier musique & informatique Catégorie: orgue
Fidèle reproduction, quoique un tout petit peu douce, du registre "bourdon" présent sur les orgues liturgiques.
17: MARTENOT Daniel Rallo Catégorie: orgue
Approche des ondes Martenot: sonorité assez réaliste, facile à programmer.
18: BARBARIE Jean-Philippe Poibeau Catégorie: orgue
On
peut y entendre soit un son d'orgue de Barbarie, soit un son
d'orgue doux ou bien encore une flûte ou un orchestre de flûtes.
19: LIMONAIRE François Basquin Catégorie: orgue
Orgue de Barbarie un peu faux pour animer votre fête foraine personnelle!
20: OPTIC 28 Stéphane Cabanis Catégorie: orgue
C'est
tout simplement un son d'orgue qui n'en est pas un, avec des cliquetis
partout, un Leslie qui s'emballe un peu. Bref, un Hammond un peu
fatigué!
21: PIANORGUE Jean-Philippe Poibeau Catégorie: orgue
Cocktail d'orgue (opérateurs 1, 2, 3 et 4) et de pianos (opérateurs 5 et6). Enveloppe de piano pour le son d'orgue.
22: DIVA Arnaud Hudelot Catégorie: son acoustique
Petit
clin d'oeil au film de Beneix. Il s'agit d'une tentative pour recréer
l'atmosphère du titre "Promenade Sentimentale" avec son piano "écho".
23: FENDER 1 C. Dourfer Catégorie: son acoustique
Voici
un piano électrique assez sympathique, même si on considère que le
sujet est largement exploité et épuisé. Son aspect passe-partout fait
qu'il convient.
24: LYLE MAYS Patrick Doux Catégorie: son acoustique
Clin d'oeil à ce grand claviériste qu'est Lyle Mays. Son situé entre la nappe de synthé cool et l'autoharp.
25: JAVANAISE Arnaud Hudelot Catégorie: son acoustique
Piano électrique qui tient peut-être aussi du son d'usine "VIBE 1" mais en plus limpide.
26: CARILLON Anonyme Catégorie: son acoustique
Tout
le monde connaît les fameux sons de cloches du DX7 mais celles qu'on
entend le plus souvent ne sont jamais les plus belles. "Carillons" est
la cloche la plus agréable que j'aie pu entendre. On pourra transposer
le son pour donner des sons de clochettes.
27: DBLE BELLS Stéphane Cabanis Catégorie: son acoustique
Il y avait la "double harp", tellement appréciée. Pourquoi ne pas se lancer dans les doubles cloches?
28: CHRISMASS Jean-Paul Verpeaux Catégorie: son synthétique
Idéal
pour illustrer des contes ou des scènes enfantines. Notez l'emploi du
"keyboard rate scaling" avec tous les opérateurs pour adapter l'attaque
et la résonance des notes à leur hauteur.
29: DINGL 2 Anonyme Catégorie: son acoustique
Respectez
impérativement les codes de l'enveloppe. L'effet reproduit une suite
rapide de sons de clochettes de plus en plus basses. Mettre un peu de
réverbération.
30: DREAMBELL Anonyme Catégorie: son acoustique
Petites cloches courtes suivies de modulations nostalgiquement vampiresques.
31: RINGY Stéphane Cabanis Catégorie: son acoustique
Sonorité de cloches élaborée à partir de "HARP 2" sur la ROM 1B.
32: RING DING Stéphane Cabanis Catégorie: son acoustique
Cloche basse. Un peu fausse mais réverbérée.
Vol.4 "Synths"
|
|
01. JUPITER 02. PROPHETIE 03. FAIRLIGHT 04. MOUGUE 05. VANGELIEN 06. VANGELIS 1 07. ALPHA 08. OPERA SAUV 09. PROPHET 10. DX-TROTT 11. SYNTHEX 1 12. CROMA 2 13. 4EME R.V. 14. ASTRE 15. ASTRE 2 16. POLYGAME 2 |
17. SOLO VOICE 18. PULSE 19. CS 80 20. VOCO 1 21. SOUNDTRACK 22. FLY DX 23. INSERT 1 24. MAHLER 25. JUMP 26. DOUZE DIX 27. LAMBDA 28. MAL POLY 29. CLAVILIGHT 30. PAPAGAYO 31. KEYFOG 32. CALYPSO |
Vol.5 "Diverse, Bass"
|
|
01. FING BASS 02. TAM TAM 03. ELEC BASS 04. GRD PIANO1 05. PIANO GS1 06. SCIERIE 07. ROMANTIC 08. SON CACHE 09. SOUFFLE 10. ENVOL 11. ENVOL 24 12. (PLUK 3) 13. E. GUITAR 14. TITUS POP 15. DISCO BASS 16. ARANJUEZ |
17. GUIT ACOUS 18. FUNK GLOCK 19. 3TH STREET 20. MORHOL TB1 21. BATT-BASS 22. FUNKY 21 23. METALLOX 24. STEVIE 25. LONG BASS 26. TOUMBAS 27. REVERBIX 1 28. CELESTE 29. PHASER 30. TUBUL-BELL 31. SIM DRUM 32. LOG DRUM 1 |
Comments (as published in the original issues):
01: FING BASS Michel Ballian - Paris Catégorie: son acoustique
1er prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
02: TAM TAM Gilles Malaval - Boulogne-sur-Seine Catégorie: son acoustique
2e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
03: ELEC BASS Jean-Philippe Rykiel - Paris Catégorie: son acoustique
3e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
04: GRD PIANO1 Gérald Athanase - Sarlat Catégorie: son acoustique
4e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
05: PIANO GS1 Gérard Saban - Vincennes Catégorie: son acoustique
5e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
06: SCIERIE Bernard Gautherot - Strasbourg Catégorie: effet sonore
1er prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
07: ROMANTIC Alain Cassagnau - Bordeaux Catégorie: effet sonore
2e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
08: SON CACHE Jean-Philippe Rykiel - Paris Catégorie: effet sonore
3e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
09: SOUFFLE Jacky Collin - Sens Catégorie: effet sonore
4e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
10: ENVOL Frédéric Pascual - Lyon Catégorie: effet sonore
5e prix du concours organisé par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
11: ENVOL 24 Frédéric Pascual - Lyon Catégorie: effet sonore
Idem à la sonorité "ENVOL" mais avec l'algorithme 24 au lieu de 22.
12: (PLUK 3) Philippe Martin Catégorie: effet sonore
Cette
sonorité très électrique passe assez rapidement du son doux à la
distorsion en agissant sur la vélocité. Elle convient assez aux musique
"jazz-rock".
13: E. GUITAR Thierry Caradec Catégorie: son acoustique
Son de guitare électrique avec une bonne distorsion.
14: TITUS POP J. Ouedalloz Catégorie: son acoustique
Sorte de guitare électrique avec beaucoup de distorsion et de sustain. Son très brillant et dur.
15: DISCO BASS Jean-Paul Verpaux Catégorie: son acoustique
Une
basse percutante pour musique disco, si on joue dans la partie grave du
clavier. Si on préfère cette sonorité dans les aigus et le médiums, on
dispose alors d'une guitare acoustique aussi réaliste qu'agréable et
expressive.
16: ARANJUEZ Jean-Paul Verpaux Catégorie: son acoustique
Une guitare classique, avec cordes en nylon. Très expressive.
17: GUIT ACOUS M. Bristow - MusicVideo Systèmes Catégorie: son acoustique
Les
fans de Django vont s'éclater avec cette guitare style Manouche. Une
petite astuce sur ce programme: le bruit de l'ongle sur la corde que
l'on entend au relâchement de la touche.
18: FUNK GLOCK François Rioult Catégorie: son acoustique
Partage
du clavier effectué grâce au "Key Level Scaling" avec cette fois la
basse slappée en bas, le Glockenspiel dans la partie supérieure.
19: 3TH STREET Yannick Boquet Catégorie: effet sonore
Doté d'une basse rythmée, ce son légèrement réverbéré est assez agréable à entendre.
20: MORHOL TB1 Philippe Martin Catégorie: son synthétique
Voici
une basse synthé tout à fait acceptable, bien que peu acoustique.
Mettez la monophonie pour avoir un meilleur rendu de portamento.
21: BATT-BASS Roland Jusseau Catégorie: son acoustique
Cette resistration est un mixage entre le son de la caisse claire issue de la ROM n°2B et d'un son de basse.
22: FUNKY 21 Anonyme Catégorie: son synthétique
Basse de type synthé. Convient bien pour faire des lignes de basse sur un séquenceur.
23: METALLOX Anonyme Catégorie: son acoustique
Un autre son de basse. Plus forte et saturée, donc moins acoustique.
24: STEVIE André Fradin Catégorie: son acoustique
Basse funk qui pourra, par exemple, être utilisée en séquences.
25: LONG BASS Pascal Duriel Catégorie: son synthétique
Basse saturée et synthétique. Ajouter du chorus.
26: TOUMBAS Yannick Boquet Catégorie: son acoustique
Voici de très belles percussions qui donneront un effet "boeuf" à vos rythmes en y joignant un brin de réverb.
27: REVERBIX 1 Philippe Martin Catégorie: son synthétique
Encore un son synthétique mêlant les ambiances de cordes et de percussions. L'ensemble est assez modulé par le LFO.
28: CELESTE Patrick Doux Catégorie: son synthétique
Sonorité ample et douce. Rien à voir avec le son du piano bien connu. Utilisation en fond sonore.
29: PHASER Stéphane Cabanis Catégorie: son synthétique
Simulation de phasing.
30: TUBUL-BELL Michel Lachaume Catégorie: son synthétique
Cloches désaccordées dans le style "effet spatial".
31: SIM DRUM Anonyme Catégorie: son synthétique
Percussion synthé dans le style de la batterie électronique Simmons.
32: LOG DRUM 1 Christian Egea Catégorie: son synthétique
Percussion synthé avec retombée du son dans le style des Rototoms.
©2019 Bobby Blues. All Rights Reserved