Yamaha logoDX7 logo

Guitares & Claviers Magazine (France) soundbanks

Here is a 5 soundbanks set which gathers patches published in the "Guitares & Claviers" french issue during the mid '80s-early '90s. They are all readers' creations. Many thanks to Jelowh who carefully programmed all of it!

 Vol.1 "Strings & Pianos"
01. STRG.VLN 1     
02. STRG-OPERA     
03. SYN-ORCH       
04. DX MOZART      
05. VIOLON JAR     
06. VIOLONS       
07. SYN-VIOLON     
08. FULL STRIN     
09. STRINGBASS     
10. PIANORCH       
11. SYMPHONICA     
12. XTRARHODES     
13. CLAVINET       
14. SYN-CLAV       
15. CORDAPIANO     
16. SAUTERILLE     
17. PIANO DX7      
18. STEEL PIAN     
19. D.GROONICK  
20. SKAR PIANO     
21. GRAND PIAN    
22. STEINWAY       
23. DISTORG        
24. PIANOSYNTH    
25. PIANOTRON      
26. CLAV PIANO     
27. DECAPIANO      
28. EMMANUELLE     
29. DINKY          
30. PIANO SVP      
31. ASTRENYLE      
32. JADE PIANO   

Comments (as published in the original issues):

01: STRG-VLN 1   Philippe Martin   Catégorie: son acoustique
Orchestre de violons classiques sur DX7.
 
02: STRG-OPERA   
Philippe Martin   Catégorie: son acoustique
Avec un peu de chorus, on retrouve les cordes synthétiques des claviers Korg. Très granuleux avec peu des basses.

03: SYN-ORCH   Claude Bertrand   Catégorie: son acoustique
Malgré sons nom, cette sonorité est assez acoustique. On ressent bien l'aspect symphonique du mélange cuivres-cordes.

04: DX MOZART   Pierre Nuss   Catégorie: son acoustique
Le timbre reproduit le son doux d'un orchestre de violons et de flûtes avec peut-être un léger son de clavecin.

05: VIOLON JAR   Michel Grosset   Catégorie: son acoustique
On retrouve ici, sans doute possible, le climat des premiers disques de Jean-Michel Jarre.

06: VIOLONS   Atelier musique & informatique   Catégorie: son acoustique
Voici une registration qui vous permettra d'effectuer ou des sons de cordes ou bien un son de violon solo sans modifier un seul paramètre: le violon passe-partout.

07: SYN-VIOLON   Michel Lachaume   Catégorie: son acoustique
Une très belle sonorité de cordes synthétiques; rien à voir avec les violons gluants couramment entendus.

08: FULL STRIN   Claude Bertrand   Catégorie: son acoustique
Cordes dynamiques dotées d'un écho. On pourra donner un peu d'effet chorus pour rendre au son un caractère plus analogique et plus coloré.

09: STRINGBASS   Stéphane Tordo   Catégorie: son acoustique
Son formé d'une basse à la main gauche et de vilons à droite du clavier. Cordes très chaudes.

10: PIANORCH   Eric Dureau   Catégorie: son acoustique
Mélange simple d'un piano doux avec un son d'orchestre classique.

11: SYMPHONICA   Philippe Angrand - Ingénieur du son au studio Marylin et créateur sonore de la Cie Daru   Catégorie: son acoustique
Reproduit une sonorité de masses orchestrales, qui en étant bien contrôlée, permet d'obtenir des contrebasse ronflantes, des cordes en nappes et des cuivres sur tout leur registre. Chorus et réverbération (2 à 3 secondes) indispensables pour un rendu majestueux.

12: XTRARHODES   Philippe Angrand - Ingénieur du son au studio Marylin et créateur sonore de la Cie Daru   Catégorie: son acoustique
Une sonorité chaleureuse de piano électrique, doublée de nappes de cordes contrôlées par l'utilisation de la molette de modulation.
Chorus et réverbération (2 à 4 secondes) obligatoires.
13: CLAVINET   Roland Vallentin   Catégorie: son acoustique
A jouer dans les médiums pour obtenir les meilleurs résultats.
14: SYN-CLAV   Michel Lachaume   Catégorie: son acoustique
Clavicorde donnant dans le style de la corde fortement pincée... Assez réussi!
15: CORDAPIANO   Stéphane Cabanis   Catégorie: son synthétique
Une sorte d'approche de la corde à piano pincée à la main. Le jeu "staccato" ajoute du sustain.

16: SAUTERILLE   Stéphane Cabanis   Catégorie: son acoustique
Plus évolué mais issu de "CORDAPIANO", il est formé de deux sons décalés: l'un percussif, l'autre plus synthétique.

17: PIANO DX7   Yannick Boquet   Catégorie: son acoustique
Un piano acoustique de plus. Celui-ci n'a pas de prétentions particulières; il est toutefois intéressant.
18: STEEL PIAN   Arnaud Hudelot   Catégorie: son acoustique
C'est un clavier de type électrique. Son timbre est à la fois doux et métallique. On pourra facilement le transformer en son de guitare jazz.

19: D.GROONICK   A. Fuste Lambezat   Catégorie: son acoustique
Piano électrique beaucoup plus clair que le son de ROM Yamaha 11-1A. On pourra placer le feedback sur 6 ou 7 afin d'obtenir un très léger tapis de cordes. L'emploi d'un chorus est préconisé pour donner plus d'ampleur au son.
20: SKAR PIANO   Philippe Martin   Catégorie: son acoustique
Piano électrique assez original. L'attaque est très synthétique mais bien agencée; son doux et chaud.

21: GRAND PIAN   A. Maugeau   Catégorie: son acoustique
Copie de piano acoustique.

22: STEINWAY   Stéphane Cabanis   Catégorie: son acoustique
23: DISTORG   Richard Rafaillac   Catégorie: son synthétique 
On se retrouve ici dans le domaine des sons "clav" ou "herbie" avec peut-être un peu plus de modération, donc moins de saturation.

24: PIANOSYNTH   
Atelier musique & informatique   Catégorie: son synthétique
Très douce cette sonorité! On remarque quelques petits sons apparaissant à la relâche des notes.  Petite ambiance "xylophone" aussi , grâce à la modulation apportée.
25: PIANOTRON   Maurice Bastid   Catégorie: son acoustique
Un son de piano qui ne manque pas de caractère. Beaucoup de modulation.
26: CLAV PIANO   Gérard Heim   Catégorie: son acoustique
A mi-chemin entre le piano et le clavecin. Attaque et enveloppe de piano, tessiture du type clavecin grave.
27: DECAPIANO   Stéphane Cabanis   Catégorie: son acoustique
Piano électrique proche du Wurlitzer saturé. De quoi jouer un Logical Song dans le style de Supertramp.
28: EMMANUELLE  
Stéphane Cabanis   Catégorie: son synthétique
Programmé à partir d'un son de ROM Yamaha  (tentez de le retrouver!). Il émet des bruits plutôt étranges pour un son de "piano-synthé". Modulation du pitch en fin d'enveloppe.
29:
DINKY   Claude Bertrand   Catégorie: son acoustique
Piano électrique ou orgue? En tout cas, il s'agit d'un timbre très agréable qui trouvera bon nombre d'utilisations.
30: PIANO SVP   Stéphane Rauch   Catégorie: son acoustique
Piano tous styles. Entre la harpe et le piano électrique.
31: ASTRENYLE   Roland Jusseau   Catégorie: son synthétique
Sorte de harpe synthétisée. L'enveloppe est du type "piano".
32: JADE PIANO   Claude Maz   Catégorie: son acoustique
Piano acoustique classique, ressemblant à "Steinway" mais plus dur.



 Vol.2 "FXs"
01. BROSSE         
02. USINOR         
03. DESTROY        
04. SSP COPY       
05. CRACK-CLAP     
06. ETRANGE        
07. PANNE          
08. MI-TRA-SON     
09. EXPLOSION      
10. OVNIS FOUS    
11. SUPERSPACE     
12. LA MER         
13. LA PLAGE       
14. CASCADES       
15. APHRODITE     
16. SPECLEFEKT     
17. INVISIBLE      
18. AMYTAL         
19. TATOO          
20. ANGOISSES      
21. SYN.PERC.4     
22. DECOUVERTE     
23. IMAGE 8        
24. IMAGE 9        
25. SCARE 3        
26. SPACE ROAD     
27. THUNDER        
28. FRICTION       
29. THRILLER       
30. BLUE           
31. RESONANCES     
32. SPIRAL         

Comments (as published in the original issues):

01: BROSSE   Stéphane Cabanis   Catégorie: effet sonore
Facile à réaliser, cette sonorité est pourvue d'une attaque métallique assez bizarre qui rendra l'effet de phonèmes dans les fréquences élevées. En remontant le clavier avec un seul doigt, on arrive à obtenir une sonorité assez couramment entendue en fin de repas.
02: USINOR   Stéphane Cabanis   Catégorie: effet sonore
Dans la série bruits d'usine ce son illustre assez bien les ambiances métalliques des grandes fonderies lorraines. Le son est splitté: à gauche, les machines électriques; à droite, les métaux.
03: DESTROY   Arnaud Hudelot   Catégorie: effet sonore
Un gros son pour le DX7. Sans abuser du LFO qui le rapproche un peu trop de "Octave War", on obtiendra une bonne sonorité de synthétiseur.
04: SSP COPY   R. Chadwick   Catégorie: effet sonore
Timbre très recherché: som imitant aussi une chute de la hauteur du son, accompagné d'une jolie fin en queue de poisson.
05: CRACK-CLAP   Léonie Paul   Catégorie: effet sonore
Dans la série des bruitages, voici un petit craquement tout simple, à utiliser pour des dessins animés par exemple. En jouant pizzicato, on obtient une sorte d'écho.
06: ETRANGE   Eric Drifford   Catégorie: effet sonore
Voici un son FM assez inhabituel à vrai dire! Ça ressemble à une bande magnétique que l'on rembobine rapidement, avec un léger ralentissement au bout de quelques secondes, tandis qu'un son de basse démarre avec force et vitalité. Très persuasif!
07: PANNE   Stéphane Cabanis   Catégorie: effet sonore
Très simple à réaliser, ce bruitage reproduit le son d'un gros générateur électrique tombant en panne!
08: MI-TRA-SON   Philippe Domon   Catégorie: effet sonore
Bas du clavier (D2, F2): mitrailleuse. Milieu: sonnerie de porte. Haut du clavier: rasoir électrique!
09: EXPLOSION   Phlippe Domon   Catégorie: effet sonore
Bruitage très réaliste d'explosions de batailles. Il faut jouer en plaquant les mains sur le bas du clavier.
10: OVNIS FOUS   Alain Cassagnau   Catégorie: effet sonore
Les enveloppes, y compris celles du pitch, amènent progressivement des saturations FM. Les glissements d'interférences et les "décrochages" conduisent lentement le son à son paroxysme dans les aigus. Les réglages élevés des fréquences s'obtiennent avec "frequency fine".
11: SUPERSPACE   H. Kennigswald   Catégorie: effet sonore
Bravo pour cette programmation si étrange! L'effet de l'enveloppe de pitch est très réaliste en ce qui concerne la relâche des notes.
12: LA MER   P. Brenner   Catégorie: effet sonore
La mer manque un peu de golfs clairs (un peu plate) mais les mouettes sont amusantes. Il reste encore la sirène du bateau qui passe au large (ajouter un peu de réverbération).
13: LA PLAGE   Patrick Doux   Catégorie: effet sonore
L'auteur voulait en faire un cri de mouette. Il est possible de jouer cette sonorité en accord en guise d'introduction pour un morceau.
14: CASCADES   Patrick Doux   Catégorie: effet sonore
Il s'agit là d'une suite assez pittoresque de petites attaques percussives apparaissant dans un ordre assez aléatoire.
15: APHRODITE   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Son de synthèse et de recherche. Facile à transformer pour obtenir d'autres sons du type "ambiance".
16: SPECLEFEKT   H. Kennigswald   Catégorie: effet sonore
Voici une programmation au timbre très original. Il évoque sûrement des bruits plutôt suspects, surtout dans les basses. La vélocité ajoute encore plus de réalisme. Un bruitage dont on pourra user et abuser.
17: INVISIBLE   T. Judey   Catégorie: effet sonore
"Capitaine Kirk, j'ai repéré un objet suspect flottant dans l'espace!"
"Mais je ne vois rien, Monsieur Spoke!"

18: AMYTAL   Anonyme   Catégorie: effet sonore   
Effet totalement indescriptible. On règle le taux de saturation avec EG BIAS.
19: TATOO   T. Judey   Catégorie: effet sonore
Et maintenant, voici la sonnette d'alarme au service de la musique.
20: ANGOISSES   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Une bosse perçante avec des accents plus durs, évolutifs ou rapides. Ambiance "salle des machines".
21: SYN.PERC.4   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Encore un bruitage d'enfer. Cette fois-ci, on obtient le son d'un revolver ou d'un bouchon de champagne. Plus on va dans les aigus et plus le son est court.   
22: DECOUVERTE   Christian Giorgi   Catégorie: effet sonore
Effet sonore assez particulier. Cela pourrait se traduire par des sons de vaisseaux spatiaux aussi bien que par des bruits d'insectes.
23: IMAGE 8   Anonyme   Catégorie: effet sonore  
Etrange sonorité, très modulée, un peu sombre et voilée. Agir sur EG BIAS.
24: IMAGE 9   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Ambiance "Guerre des Etoiles" ou "Star Trek" au moment où Kirk active les rétrofusées. Agir sur EG BIAS pour mettre les gaz.
25: SCARE 3   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Pour vous donner une idée de cette sonorité, souvenez-vous du monstre invisible et destructeur issu de l'imagination dans le merveilleux film "Planète Interdite".
26: SPACE ROAD   Anonyme   Catégorie: effet sonore 
Sons doux, progressifs, mais très changeants au niveau de la hauteur. Pour les ambiances à base de suspense..!
27: THUNDER   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Tenez la note dans le haut du clavier (environ A4) pour la puie. Pressez assez fortement avec la paume de la main sur les basses pour obtenir le tonnerre lointain.
28: FRICTION   Anonyme   Catégorie: effet sonore
Tenue, la note jouée nous donne une véritable vague des sons stridents. Relâchée, la note reprend sa fréquence normale.
29: THRILLER  Michel Lachaume   Catégorie: effet sonore
Attaque très particulière suivie d'un effet de Sample&Hold très convaincant.
30: BLUE   Stéphane Cabanis   Catégorie: son synthétique
Son très réverberé et modulé. Son timbre clair et fin en fait un son assez nostalgique et nocturne.
31: RESONANCES   Thierry Caradec   Catégorie: son synthétique
Sonorité synthétique et saturée. Le timbre est tout de même agréable. On remarquera l'effet de réverbération sur les "Rate" n°3.
32: SPIRAL   C. Labret   Catégorie: son synthétique
Même commentaire que pour "RESONANCES" mais avec un son plus modulé et doté d'un timbre un peu moins reposant.



 Vol.3 "Organs, E.Pianos, Bells"
01. HAMMOND        
02. CLICK 124      
03. LESLIE JPV     
04. LESLIESENS     
05. DOLCE          
06. EDMOND 99      
07. ORGEL 5        
08. POP CLUB       
09. LESLIE         
10. L100 SOUND     
11. NOSTALGIC      
12. PORTA-B.A      
13. SUPERTRAMP   
14. PHONO          
15. ULTIMA 1       
16. BOURDON                 
17. MARTENOT       
18. BARBARIE       
19. LIMONAIRE      
20. OPTIC 28       
21. PIANORGUE      
22. DIVA           
23. FENDER 1       
24. LYLE MAYS      
25. JAVANAISE      
26. CARILLON       
27. DBLE BELLS     
28. CHRISMASS      
29. DINGL 2        
30. DRAMBELL       
31. RINGY          
32. RING DING      

Comments (as published in the original issues):

01: HAMMOND   P. Lombard   Catégorie: orgue
Un orgue assez réaliste, avec un Leslie relativement léger.

02: CLICK 124   Jean-Paul Verpeaux   Catégorie: orgue
Orgue Hammond caractéristique, avec drawbar, sous-harmoniques et bruit de contact du clavier.

03: LESLIE JPV   
Jean-Paul Verpeaux   Catégorie: orgue
Sonorité Hammond avec beaucoup d'harmoniques impaires. Effet Leslie rapide (trémolo).

04: LESLIESENS   Alain Cassagnau   Catégorie: orgue
On ne peut plus simple! Cet orgue Hammond (encore un) possède un effet Leslie sensitif à la vitesse de frappe. En changeant les fréquences des opérateurs 4, 5 et 6, le timbre variera simultanément.
05: DOLCE   Philippe Domon   Catégorie: orgue
Orgue léger et aigu mais assez doux pour un jeu d'accompagnement. Vibrato progressif donnant un petit effet tournant.
06: EDMOND 99   Anonyme   Catégorie: orgue
Très beau son d'orgue, doté d'harmoniques agréables. Réverb assez prononcée.
07: ORGEL 5   Philippe Martin   Catégorie: orgue
Sonorité utilisée par Francis Rimbert dans son dernier album. Plus précisément dans le titre "Cinéma d'Autrefois".
08: POP CLUB   Gérard Heim   Catégorie: orgue
Orgue légèrement modulé, style club de jazz. On pourra changer facilement d'octave en agissant sur le paramètre 31 "key transpose".
09: LESLIE   Stéphane Cabanis   Catégorie: orgue
10: L100 SOUND   Jean-Paul Verpeaux   Catégorie: orgue
Orgue Hammond au son clair, avec effet Leslie lent.
11: NOSTALGIC   Jean-Paul Verpeaux   Catégorie: orgue
Son d'orgue Hammond, Leslie rapide. Son très jazz.
12: PORTA-B.A   Lance Armstrong   Catégorie: orgue
Un son américain reproduisant fidèlement le Hammond B3. Il ne manque plus que le Leslie.
13: SUPERTRAMP   François Rioult   Catégorie: orgue
Son étiré comme celui d'un orgue avec un timbre de cloche et une ambiance un peu jazz-rock.
14: PHONO   Stéphane Cabanis   Catégorie: orgue
Orgue + xylophone. Une atmosphère rétro avec un son limpide.
15: ULTIMA 1    Philippe Martin   Catégorie: orgue
Son synthétique qui tend vers l'orgue liturgique.
16: BOURDON   Atelier musique & informatique   Catégorie: orgue
Fidèle reproduction, quoique un tout petit peu douce, du registre "bourdon" présent sur les orgues liturgiques.
17: MARTENOT   Daniel Rallo   Catégorie: orgue
Approche des ondes Martenot: sonorité assez réaliste, facile à programmer.
18: BARBARIE   Jean-Philippe Poibeau   Catégorie: orgue
On peut y entendre soit un son d'orgue de Barbarie, soit un son d'orgue doux ou bien encore une flûte ou un orchestre de flûtes.
19: LIMONAIRE   François Basquin   Catégorie: orgue
Orgue de Barbarie un peu faux pour animer votre fête foraine personnelle!
20: OPTIC 28   Stéphane Cabanis   Catégorie: orgue
C'est tout simplement un son d'orgue qui n'en est pas un, avec des cliquetis partout, un Leslie qui s'emballe un peu. Bref, un Hammond un peu fatigué!
21: PIANORGUE   Jean-Philippe Poibeau   Catégorie: orgue
Cocktail d'orgue (opérateurs 1, 2, 3 et 4) et de pianos (opérateurs 5 et6). Enveloppe de piano pour le son d'orgue.
22: DIVA   Arnaud Hudelot   Catégorie: son acoustique
Petit clin d'oeil au film de Beneix. Il s'agit d'une tentative pour recréer l'atmosphère du titre "Promenade Sentimentale" avec son piano "écho".
23: FENDER 1   C. Dourfer   Catégorie: son acoustique
Voici un piano électrique assez sympathique, même si on considère que le sujet est largement exploité et épuisé. Son aspect passe-partout fait qu'il convient.
24: LYLE MAYS   Patrick Doux   Catégorie: son acoustique
Clin d'oeil à ce grand claviériste qu'est Lyle Mays. Son situé entre la nappe de synthé cool et l'autoharp.
25: JAVANAISE   Arnaud Hudelot   Catégorie: son acoustique
Piano électrique qui tient peut-être aussi du son d'usine "VIBE 1" mais en plus limpide.
26: CARILLON   Anonyme   Catégorie: son acoustique
Tout le monde connaît les fameux sons de cloches du DX7 mais celles qu'on entend le plus souvent ne sont jamais les plus belles. "Carillons" est la cloche la plus agréable que j'aie pu entendre. On pourra transposer le son pour donner des sons de clochettes.
27: DBLE BELLS   Stéphane Cabanis   Catégorie: son acoustique  
Il y avait la "double harp", tellement appréciée. Pourquoi ne pas se lancer dans les doubles cloches?
28: CHRISMASS   Jean-Paul Verpeaux   Catégorie: son synthétique  
Idéal pour illustrer des contes ou des scènes enfantines. Notez l'emploi du "keyboard rate scaling" avec tous les opérateurs pour adapter l'attaque et la résonance des notes à leur hauteur.
29: DINGL 2   Anonyme   Catégorie: son acoustique 
Respectez impérativement les codes de l'enveloppe. L'effet reproduit une suite rapide de sons de clochettes de plus en plus basses. Mettre un peu de réverbération.
30: DREAMBELL   Anonyme   Catégorie: son acoustique  
Petites cloches courtes suivies de modulations nostalgiquement vampiresques.
31: RINGY   Stéphane Cabanis   Catégorie: son acoustique
Sonorité de cloches élaborée à partir de "HARP 2" sur la ROM 1B.
32: RING DING   Stéphane Cabanis   Catégorie: son acoustique  
Cloche basse. Un peu fausse mais réverbérée.



Vol.4 "Synths"
01. JUPITER        
02. PROPHETIE      
03. FAIRLIGHT      
04. MOUGUE         
05. VANGELIEN      
06. VANGELIS 1     
07. ALPHA          
08. OPERA SAUV     
09. PROPHET        
10. DX-TROTT       
11. SYNTHEX 1      
12. CROMA 2        
13. 4EME R.V.      
14. ASTRE          
15. ASTRE 2        
16. POLYGAME 2                  
17. SOLO VOICE     
18. PULSE          
19. CS 80          
20. VOCO 1         
21. SOUNDTRACK     
22. FLY DX       
23. INSERT 1       
24. MAHLER         
25. JUMP           
26. DOUZE DIX      
27. LAMBDA         
28. MAL POLY       
29. CLAVILIGHT    
30. PAPAGAYO       
31. KEYFOG         
32. CALYPSO           

Comments (as published in the original issues):
01: JUPITER   Arnaud Hudelot   Catégorie: son synthétique
Son synthétique, un peu granuleux.
02: PROPHETIE   Thierry Caradec   Catégorie: son synthétique
Plus doux et plus acoustique que "JUPITER", mais toujours synthétique.
03: FAIRLIGHT   Claude Bertrand   Catégorie: son synthétique
Cette sonorité doit certainement détenir sa tessiture d'une ancienne registration de voix humaine! La fréquence élevée (ratio : 11) peut être modifiée en agissant sur l'opérateur 5.
04: MOUGUE   Anonyme   Catégorie: son synthétique    
Son synthétique assez enveloppé. Attaque précise et particulièrement destinée à un jeu  monophonique. Bonne copie d'un son de Moog.
05: VANGELIEN   T. Judey   Catégorie: son synthétique
Pour ceux qui aiment les sons qui planent, voilà qui va donner des ailes à votre DX7.
06: VANGELIS 1   Philippe Angrand - Ingénieur du son au studio Marylin et créateur sonore de la Cie Daru   Catégorie: son synthétique  
Pour les fans de l'ex-Aphrodite's Child, voici une sonorité puissante et coupante comome une lame de rasoir qui va remuer les tripes et aiguiser les nerfs. Pour modeler le ciselé dans les aigus, utilisez le Breath Control et ajoutez un peu de réverbération (4 à 5 secondes) afin de donner une impression d'espace.
07: ALPHA   François Basquin   Catégorie: son synthétique
Sonorité principale du titre "Alpha" de Vangelis sur l'album "Albedo 0.39".
08: OPERA SAUV   T. Judey   Catégorie: son synthétique
Sonorité analogique plutôt modulée, dont l'attaque est assez lente.
09: PROPHET   Claude Bertrand   Catégorie: son synthétique
Son très analogique doté de légères résonances aiguës. Timbre riche et son très dense.
10: DX-TROTT   Stéphane Cabanis   Catégorie: son synthétique
Synthé de style Juno avec double attaque très caractéristique. Se laisse très bien "flanger".
11: SYNTHEX 1   Philippe Martin   Catégorie: son synthétique
Gros son synthétique rappelant l'un des synthétiseurs de la marque ELKA.
12: CROMA 2   Philippe Martin   Catégorie: son synthétique
Sonorité proche de celle que l'on trouve dans "Ethnicolor", un titre de l'album de Jean-Michel Jarre "Zoolook". A jouer surtout dans les graves en tenant un accord, par exemple C1-C2.
13: 4EME R.V.   Hervé Courant   Catégorie: son synthétique
Ambiance synthétique se rapportant à des effets rendus par Jean-Michel Jarre.
14: ASTRE   Jérôme Boudaud   Catégorie: son synthétique
Son de synthèse avec grain analogique modéré. Ajouter du chorus.
15: ASTRE 2   Jérôme Boudaud   Catégorie: son synthétique
Un peu plus brillant que "Astre".
16: POLYGAME 2   Anonyme   Catégorie: son synthétique   
Son synthétique saturé. Devra être polyphonique pour rendre le meilleur de son effet.
17: SOLO VOICE   Jean-Paul Verpeaux   Catégorie: son synthétique
C'est une sonorité très analogique pour synthétiseur soliste dont l'attaque particulière est due à un effet de pitch bend léger et rapide.
18: PULSE   D. Ouafouad   Catégorie: son synthétique
Attaque très lente pour le timbre qui devient saturé au bout de 3 secondes environ. Le son de départ est assez proche de la sonorité "BRONZE 1" d'Alain Cassagnau.
19: CS 80   Claude Bertrand   Catégorie: son synthétique
L'auteur a  voulu recréer les climats du synthétiseur utilisé dans le titre "Don't Give Up" dans le disque de Peter Gabriel "So".
20: VOCO 1   Thierry Laforge   Catégorie: son synthétique
Très synthétique, distorsion dans l'octave centrale du clavier.
21: SOUNDTRACK   Philippe Martin   Catégorie: son synthétique
Sonorité que l'on retrouve sur les synthétiseurs Roland, notamment sur le JX-8P et le Super JX.
22: FLY DX   Pierre Nuss   Catégorie: son synthétique
Un son de synthèse plutôt sympathique. Modulé comme il se doit.
23: INSERT 1   Jo Drogo   Catégorie: son synthétique
La tessiture du type "nappe" de ce synthé laisse apparaître une harmonique saturée mais dont l'amplitude est limitée. On pourra retravailler la modulation.
24: MAHLER   Claude Bertrand   Catégorie: son synthétique
Cette programmation évoque bien le caractère analogique d'un synthé doux et simple. Voici une bonne nappe d'accompagnement.
25: JUMP   Stéphane Rauch   Catégorie: son synthétique
Synthé cuivres auquel il faudra ajouter un peu de flanger pour obtenir le son convenant au morceau "Jump" de Van Halen.
26: DOUZE DIX   Stéphane Cabanis   Catégorie: son synthétique    
A mi-chemin entre les cuivres et les cordes. Une authentique nappe de synthé.
27: LAMBDA   François Basquin   Catégorie: son synthétique  
Preset n°31 du Korg Poly 800.
28: MAL POLY   Gérard Heim   Catégorie: son synthétique  
Nappe très douce et chaude. Très peu de modulation. On pourra toutefois ajouter un peu de "relâche" aux enveloppes.
29: CLAVILIGHT   Claude Bertrand   Catégorie: son synthétique   
Timbre assez proche des voix humaines mais style très synthétique. Basses avec attaque assez originale.
30: PAPAGAYO   Claude Bertrand   Catégorie: son synthétique  
Gros son pour peu d'effort. Copiez respectivement les opérateurs 1, 2 et 3 sur les opérateurs 4, 5 et 6.
31: KEYFOG   T. Judey   Catégorie: son synthétique  
Une très belle nappe: reste à trouve le son qu'on va servir dessus!
32: CALYPSO   Christian Egea   Catégorie: son synthétique  
Comme son nom l'indique, cette sonorité synthétique doit se rapporter au morceau chanté par France Gall.


Vol.5 "Diverse, Bass"
01. FING BASS      
02. TAM TAM        
03. ELEC BASS      
04. GRD PIANO1     
05. PIANO GS1      
06. SCIERIE        
07. ROMANTIC       
08. SON CACHE      
09. SOUFFLE        
10. ENVOL          
11. ENVOL 24       
12. (PLUK 3)       
13. E. GUITAR      
14. TITUS POP      
15. DISCO BASS     
16. ARANJUEZ                 
17. GUIT ACOUS     
18. FUNK GLOCK     
19. 3TH STREET     
20. MORHOL TB1     
21. BATT-BASS      
22. FUNKY 21       
23. METALLOX       
24. STEVIE         
25. LONG BASS      
26. TOUMBAS        
27. REVERBIX 1     
28. CELESTE        
29. PHASER         
30. TUBUL-BELL     
31. SIM DRUM      
32. LOG DRUM 1        

Comments (as published in the original issues):

01: FING BASS   Michel Ballian - Paris   Catégorie: son acoustique
1er prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
02: TAM TAM   Gilles Malaval - Boulogne-sur-Seine   Catégorie: son acoustique
2e prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
03: ELEC BASS   Jean-Philippe Rykiel - Paris   Catégorie: son acoustique
3e prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
04: GRD PIANO1   Gérald Athanase - Sarlat   Catégorie: son acoustique
4e prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
05: PIANO GS1   Gérard Saban - Vincennes   Catégorie: son acoustique
5e prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "sons acoustiques".
06: SCIERIE   Bernard Gautherot - Strasbourg   Catégorie: effet sonore  
1er prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
07: ROMANTIC   Alain Cassagnau - Bordeaux   Catégorie: effet sonore
2e  prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
08: SON CACHE   Jean-Philippe Rykiel - Paris   Catégorie: effet sonore
3e  prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
09: SOUFFLE   Jacky Collin - Sens   Catégorie: effet sonore
4e  prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
10: ENVOL   Frédéric Pascual - Lyon   Catégorie: effet sonore
5e  prix du concours organisé  par YAMAHA en juin 1985, catégorie "effets sonores".
11: ENVOL 24   Frédéric Pascual - Lyon   Catégorie: effet sonore
Idem à la sonorité "ENVOL" mais avec l'algorithme 24 au lieu de 22.
12: (PLUK 3)   Philippe Martin   Catégorie: effet sonore
Cette sonorité très électrique passe assez rapidement du son doux à la distorsion en agissant sur la vélocité. Elle convient assez aux musique "jazz-rock".
13: E. GUITAR   Thierry Caradec   Catégorie: son acoustique
Son de guitare électrique avec une bonne distorsion.
14: TITUS POP   J. Ouedalloz   Catégorie: son acoustique
Sorte de guitare électrique avec beaucoup de distorsion et de sustain. Son très brillant et dur.
15: DISCO BASS   Jean-Paul Verpaux   Catégorie: son acoustique
Une basse percutante pour musique disco, si on joue dans la partie grave du clavier. Si on préfère cette sonorité dans les aigus et le médiums, on dispose alors d'une guitare acoustique aussi réaliste qu'agréable et expressive.
16: ARANJUEZ   Jean-Paul Verpaux   Catégorie: son acoustique  
Une guitare classique, avec cordes en nylon. Très expressive.
17: GUIT ACOUS   M. Bristow - MusicVideo Systèmes   Catégorie: son acoustique
Les fans de Django vont s'éclater avec cette guitare style Manouche. Une petite astuce sur ce programme: le bruit de l'ongle sur la corde que l'on entend au relâchement de la touche.
18: FUNK GLOCK   François Rioult   Catégorie: son acoustique
Partage du clavier effectué grâce au "Key Level Scaling" avec cette fois la basse slappée en bas, le Glockenspiel dans la partie supérieure.
19: 3TH STREET   Yannick Boquet   Catégorie: effet sonore
Doté d'une basse rythmée, ce son légèrement réverbéré est assez agréable à entendre.
20: MORHOL TB1   Philippe Martin   Catégorie: son synthétique
Voici une basse synthé tout à  fait acceptable, bien que peu acoustique. Mettez la monophonie pour avoir un meilleur rendu de portamento.
21: BATT-BASS   Roland Jusseau   Catégorie: son acoustique
Cette resistration est un mixage entre le son de la caisse claire issue de la ROM n°2B et d'un son de basse.
22: FUNKY 21   Anonyme   Catégorie: son synthétique
Basse de type synthé. Convient bien pour faire des lignes de basse sur un séquenceur.
23: METALLOX   Anonyme   Catégorie: son acoustique
Un autre son de basse. Plus forte et saturée, donc moins acoustique.
24: STEVIE   André Fradin   Catégorie: son acoustique
Basse funk qui pourra, par exemple, être utilisée en séquences.
25: LONG BASS   Pascal Duriel   Catégorie: son synthétique
Basse saturée et synthétique. Ajouter du chorus.
26: TOUMBAS   Yannick Boquet   Catégorie: son acoustique  
Voici de très belles percussions qui donneront un effet "boeuf" à vos rythmes en y joignant un brin de réverb.
27: REVERBIX 1   Philippe Martin   Catégorie: son synthétique  
Encore un son synthétique mêlant les ambiances de cordes et de percussions. L'ensemble est assez modulé par le LFO.
28: CELESTE   Patrick Doux   Catégorie: son synthétique  
Sonorité ample et douce. Rien à voir avec le son du piano bien connu. Utilisation en fond sonore.
29: PHASER   Stéphane Cabanis   Catégorie: son synthétique   
Simulation de phasing.
30: TUBUL-BELL   Michel Lachaume   Catégorie: son synthétique  
Cloches désaccordées dans le style "effet spatial".
31: SIM DRUM   Anonyme   Catégorie: son synthétique  
Percussion synthé dans le style de la batterie électronique Simmons.
32: LOG DRUM 1   Christian Egea   Catégorie: son synthétique
Percussion synthé avec retombée du son dans le style des Rototoms.


©2019 Bobby Blues. All Rights Reserved