Yamaha logoDX7 logo

Keyboards Magazine (France) soundbanks

The complete collection (85 patches) published in the "Keyboards Magazine" french version collection during the 1988-98 years. Most of them are readers' creations.

Revised and updated on 2017-08-11   -   A new patch added, all patches verified with original patch data sheets
Vol.1 / N° 1-14 (July 1987- September 1988)
01. JAZZ-DUET1     
02. MAGICVOICE     
03. SONIC-TOM1     
04. X-MOD-BASS     
05. FULL-BRASS     
06. CROSS-BASS     
07. HARD-PIANO     
08. MULTIPERCU     
09. PERCUCALLI     
10. HARD FLUTE     
11. PERCORDES      
12. TousEnStrg     
13. KLARHEIT       
14. V. TIEGHEM     
15. LOVELYBRAS    
16. SPACENAPPE     
17. HARMOSAX       
18. TINEOUT 1      
19. XAMAX          
20. MAXITON       
21. STARKEY        
22. MechanixFl     
23. GrndSecret     
24. PAICHPIPE      
25. TOTO HMND1     
26. ROADSANNA      
27. DAV'S BASS     
28. DIGICLAV A     
29. ANALOG A       
30. WINEGLASS      
31. BILL BASS      
32. MusicBox       

Comments (as published in the original issues):

01: JAZZ-DUET1   Philippe Angrand (n°1, July/August 1987)
Une sonorité qui illustre bien les possibilités de split du DX7. Sur  la partie gauche du clavier une basse et sur la droite une guitare électrique. Chorus et reverb courte.
 
02: MAGICVOICE   Philippe Angrand (n°1, July/August 1987)

Sonorité genre Sampling, très utile pour créer des nappes de voix. Reverb longue et doublage fortement conseillé.
 
03: SONIC-TOM1   Philippe Angrand (n°2, September 1987)
Voici un tom dynamique! Pire que ceux de la Simmons! Attention à vos enceintes et avant de programmer le son, faites une distribution de boules Quies à vos voisins. Flanger et Gated Reverb.

04: X-MOD-BASS   Philippe Angrand (n°2, September 1987)
Un son de basse très agressif et puissant, avec effet de modulateur en anneau.

05: FULL-BRASS   Philippe Angrand (n°3, October 1987)
C'est un son très réaliste de cuivres. Si vous jouez legato et piqué, vous avez une trompette et en jouant an accords avec plus de pêche, vous obtenez un redoutable ensemble de cuivres.

06: CROSS-BASS   Philippe Angrand (n°3, October 1987)
Son de basse synthétique, costaud, caractérisé par un effet de modulateur en anneaux.

07: HARD-PIANO   Frédéric Deluc (n°4, November 1987)
Attention les puristes! Ce piano est très dur et très déphasé et peut servir de son d'attaque aux hard rockers mélodiques.

08: MULTIPERCU   Frédéric Deluc (n°4, November 1987)
Comme son nom l'indique, plusieurs sons de percu dans ce patch à jouer très délié. Les harmoniques des sons restent entières et on peut ajouter un léger chorus pour un rendu plus chaleureux.

09: PERCUCALLI   Frédéric Deluc (n°5, December 1987)
Sonorité très douce, à jouer en nappe avec chorus et délai. Jouez léger!

10: HARD FLUTE   Frédéric Deluc (n°5, December 1987)
Très soft ou très hard selon le toucher. Reverb type hall.

11: PERCORDES   Frédéric Deluc (n°6, January 1988)
On reste dans les frottements: cellophane/crin avec une sonorité de cordes quelque peu percussive, à napper avec doigté. Reverb.

12: TousEnStrg   Frédéric Deluc (n°6, January 1988)
Stop! C'était une blague! Jouez plutôt ces belles cordes, émouvantes à souhait.

13: KLARHEIT   Claude Bertrand (n°7, February 1988)
14: V. TIEGHEM   Claude Bertrand (n°7, February 1988)
J'ai trouvé il y a quelques jours au courrier ces deux sonorités signées Claude Bertrand, et leurs noms m'ont tellement plu que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
15: LOVELYBRAS   Frédéric Deluc (n°8, March 1988)
Encore une sonorité très soft, moëlleuse à souhait. Utiliser en guimauve avec une reverb de type large.

16: SPACENAPPE   Frédéric Deluc (n°8, March 1988)
Décoiffage assuré avec ce son à la strucutre très enveloppée.

17: HARMOSAX   Georges Rodi (n°9, April 1988)
18: TINEOUT 1   Larry Cohn (n°9, April 1988)
Ce mois-ci un super cadeau pour votre DX chéri: deux patches en provenance de deux claviers-heroes: j'ai nommé Larry Cohn et Georges Rodi.

19: XAMAX   Claude Bertrand (n°10, May 1988)
20: MAXITON   Claude Bertrand (n°10, May 1988)
XAMAX et MAXITON de Claude Bertrand, juste de quoi secouer les puces de votre synthé!

21: STARKEY   Claude Bertrand (n°11, June 1988)
Encore une signature que vous commencez à connaître! Décidemment les lecteurs de KB sont incorrigibles. Ils ne peuvent pas s'arrêter de programmer!

22: MechanixFl   Frédéric Deluc (n°12, July/August 1988)
Flûte sans origine bien que très industrielle et mécanique, à utiliser avec une reverb large.

23: GrndSecret   Serge Franklin (n°14, September 1988)
Cadeau de Serge Franklin; une tenue du film "Le Grand Secret" (scénario de Barjavel-AZ Septembre 88).

Voici la double DX7 chéri. Et s'il y en a qui ne connaissent pas encore les programmeurs (Paich/Porcaro et Ryuichi Sakamoto), qu'ils révisent leurs Keyboards:
Paich & Porcaro/TOTO (n°14, September 1988)
24: PAICHPIPE

25: TOTO HMND1
26: ROADSANNA

27: DAV'S BASS

Ryuichi Sakamoto (n°14,
September 1988)
28: DIGICLAV A

29: ANALOG A
30: WINEGLASS

31: BILL BASS
32: MusicBox
   (n°14,
September 1988)
Son publié dans la rubrique "Organiser le Bruit".



Vol.2 / N° 15-39 (October 1988 - December 1990)
01. COW-GIRL       
02. E-MU.III       
03. PARMEGIANI     
04. CMI III     
05. HEAVEN         
06. PASSION V      
07. ORIZON 216     
08. INITIALE       
09. ADLER 2        
10. SHERWOOD       
11. P.SAISSE       
12. SYN-CUIV.2     
13. SOUNDJAPAN     
14. D50 STRING     
15. LAURIE 1       
16. TOGETHER       
17. WURL-BRASS     
18. SALZBURG       
19. JESSIE         
20. NewLookArt     
21. JAZZINDO       
22. CHINA JS       
23. BABY DX7       
24. TOTOTOTO       
25. SAMPLER 1      
26. DONALDUCK      
27. RHODES NAP     
28. SYNTBRASS      
29. SPLIT OB 2     
30. CHINESE 1      
31. BIGSOUND 2     
32. D X 7         

Comments (as published in the original issues):

01: COW-GIRL   Claude Bertrand (n°15, October 1988)
Claude Bertrand (encore lui!) nous signe un patch de derrière ses fagots. La Cow-Girl est-elle in the sand?
02: E-MU.III   Serge Franklin (n°17, December 1988)
Publié dans le cadre d'un interview de Serge, un son qu'il a utilisé pour le téléfilm "Les 5 Dernières Minutes - Le Fantôme de la Villette".
03: PARMEGIANI   (n°18, January 1989)
Son publié dans la rubrique "Score Moderne".
04: CMI III   Claude Bertrand (n°19, February 1989)
Reverb plus chorus. Varier l'output level 6 selon sa convenance (idem pour la fréquence).
05: HEAVEN   Jean-Jacques Cyrus (n°19, February 1989)
Sonorité de Heaven & Hells Part I de Vangelis (album du même nom).
06: PASSION V   Nicolas Hauwell (n°20, March 1989)
07: ORIZON 216   Nicolas Hauwell (n°20, March 1989)
08: INITIALE   Nicolas Hauwell (n°22, May 1989)
09: ADLER 2   Claude Bertrand (n°24, July/August 1989)
10: SHERWOOD   Claude Bertrand (n°24, July/August 1989)
11: P.SAISSE   S. Navini (n°25, September 1989)
Si vous ne connaissez pas encore le Mr Elixir de Nougaro, jetez-vous sur son dernier LP.
12: SYN-CUIV.2   Pascal Menache (n°26, October 1989)
13: SOUNDJAPAN   S. Navini (n°26, October 1989)
14: D50 STRING   P. Iacono (n°27, November 1989)
Quand le DX se met à sonner comme son principal concurrent.
15: LAURIE 1   Claude Bertrand (n°27, November 1989)
En France, on les compte par milliers les fans de Laurie Anderson. N'est-ce pas Christoche?
16: TOGETHER   Claude Bertrand (n°27, November 1989)
Tout un programme... sonore!
17: WURL-BRASS   Pascal Menache (n°27, November 1989)
Un mix subtil entre Wurlitzer et cuivres.
18: SALZBURG   Claude Bertrand (n°28, December 1989)
Qui a dit que la musique ne faisait pas voyager?
19: JESSIE   Claude Bertrand (n°29, January 1990)
Quand je pense que Yamaha a cassé le moule du DX7!
20: NewLookArt   J. Speisser (n°31, March 1990)
21: JAZZINDO   Claude Bertrand (n°31, March 1990)
22: CHINA JS   J. Speisser (n°31, March 1990)
Les voyages forment la jeunesse.
23: BABY DX7   S. Navini (n°31, March 1990)
Un joli nom pour baptiser un son!
24: TOTOTOTO   Benoît Delbecq (n°32, April 1990)
Synthé-lead, ne lésinez pas sur le pitch bend et la modulation.
25: SAMPLER 1   Alex Clusif (n°32, April 1990)
A rajouter derrière un son samplé pour lui donner une couleur métallique.
26: DONALDUCK   S. Navini (n°34, June 1990)
Ce n'est pas une raison pour faire des canards.
27: RHODES NAP   Benoît Delbecq (n°34, June 1990)
Faut-il vous l'envelopper?
28: SYNTBRASS   Pascal Menache (n°35, July/August 1990)
Rajoutez une pincée de reverb et laissez mijoter à feu doux.
29: SPLIT OB 2   Pascal Menache (n°35, July/August 1990)
Orgue d'un côté, cuivres de l'autre, breakpoint au milieu.
30: CHINESE 1   (n°37, October 1990)
Les charmes de l'Orient version  6 opérateurs.
31: BIGSOUND 2   (n°37, October 1990)
Misez sur l'algorithme 6 ou sur le 28. Rien ne va plus...
32: D X 7   S. Navini (n°39, December 1990)
Le DX7 vu par lui-même.



Vol.3 / N° 40-119 (January 1991- March 1998)
01. SKANES         
02. P.SAISSE 3     
03. OLD KORG       
04. DRAWBARS       
05. LESLIE         
06. ZOUK-MUSIC     
07. P.SAISSE 2     
08. MOOGBASS       
09. FANTOMES       
10. BASS-ORGAN     
11. VIDEOGAMES     
12. DIGI-FLUTE     
13. BIOXYDE        
14. LA PLAGNE      
15. MS-20 BASS     
16. SPACEDANCE           
17. DREAMSPACE     
18. NATIONALE7    
19. TALK BASS      
20. HARPLASERV     
21. BATERE 22      
22.                
23.                
24.                
25.                
26.                
27.                
28.               
29.                
30.                
31.                
32.                

Comments (as published in the original issues):

01: SKANES   Harris Cainbutt (n°40, January 1991)
A classer parmi les imitations F.M. des PPG et Fairlight.

02: P.SAISSE 3   S. Navini (n°42, March 1991)
Un excellent piano électrique, fort sensible à la vélocité.

03: OLD KORG   Charles Mattei (
n°42, March 1991)
N'hésitez pas à basculer en monophonique, en rajoutant du portamento.

04: DRAWBARS   Armstrong Cainbutt (n°44, May 1991)
05: LESLIE   (n°44, May 1991)
06: ZOUK-MUSIC   S. Navini (n°46, July/August 1991)
07: P.SAISSE 2   S. Navini (n°46, July/August 1991)
08: MOOGBASS   Harris Cainbutt (n°50, December 1991)
09: FANTOMES   David Foxx (n°56, June 1992)
10: BASS-ORGAN   David Foxx (n°56, June 1992)
11: VIDEOGAMES   David Foxx (n°58, September 1992)
12: DIGI-FLUTE   David Foxx (n°58, September 1992)
13: BIOXYDE   Joakim Yama (n°61, December 1992)
14: LA PLAGNE   Pierre Gasmi (n°63, February 1993)
15: MS-20 BASS   Pierre Gasmi (n°65, April 1993)
16: SPACEDANCE   Joakim Yama (n°65, April 1993)
17: DREAMSPACE   Joakim Yama (n°69, September 1993)
18: NATIONALE7   Pierre Gasmi (n°89, June 1995)
19: TALK BASS   Pierre Gasmi (n°89, June 1995)
20: HARPLASERV   Nicolas Hauwell (n°97, March 1996)
21: BATERE 22   Nicolas Hauwell (n°119, March 1998)


©2019 Bobby Blues. All Rights Reserved